Détails
Le paprika, aussi connu sous le terme piment doux, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron. Le terme désigne aussi le fruit en lui-même. L'épice est utilisée en cuisine pour sa saveur âcre et légèrement piquante et sa couleur rouge
origines et histoire du paprika :
L’origine du paprika se situe en Amérique centrale et du Sud, où ce piment doux était déjà cultivé 7000 ans avant J-C. Des fouilles archéologiques ont révélé que le paprika jouait un rôle prépondérant chez les Aztèques et les mayas en tant qu’épice, comme plante médicinale et comme monnaie. Les Indiens d’Amérique se servaient du fruit comme remède pour soigner les douleurs dentaires et l’arthrose.
C’est grâce à Christophe Colomb que le paprika prit plus tard le chemin de l’Europe pour faire une entrée triomphale dans les cuisines européennes. Curieusement, les fruits ont d’abord été attribués au poivre noir en provenance d’Inde qui portaient également le nom de pimenta. Cent ans plus tard, la culture du paprika était en plein essor en Espagne. Le paprika prit alors le nom de poivre espagnol et se propagea rapidement à tout le continent européen jusqu’à ce qu’il trouve sa nouvelle patrie en Hongrie et en devienne l’épice nationale.
L’aromate est mentionné pour la première fois en Allemagne dans des écrits de 1542 : Leonhart Fuchs, dans son ouvrage, « De Historia stirpium », décrivit la plante sous le nom de siliquastrum, et étonnamment, en tant que plante en pot très répandue. Le piment doux d’autrefois et les fruits du piment doux actuel planté dans le monde entier ont toutefois encore quelque chose en commun. En effet, en le cultivant d’une certaine manière, on retrouve le piquant des variétés originales. Le piment doux frais contient beaucoup de vitamine C : presque trois fois plus que les oranges ou les nectarines.