Détails
Ingrédients :
Sirop de glucose de blé. Sucre glace. Sucre semoule. Sirop de sucre inverti (nevuline).Gélatine 260B. Amidon de blé modifié. Sorbitol. Gélatine 0B. Arôme naturel Fleur d'oranger. Colorant Nat anthocyane (violet). Colorant Nat E120 (rose et rouge). Arôme naturel Mandarine. Arôme naturel citron. Arôme naturel violette. Arôme naturel vert E141.Colorant Nat curcumine (jaune). Arôme anis.
La guimauve, ou pâte de guimauve, est une confiserie qui était originellement confectionnée avec le mucilage extrait de la guimauve officinale mais qui, dans sa forme moderne, est faite de sucre, de blanc d'œufs et de gélatine.
Un peu d'histoire pour les amateurs :
La guimauve est probablement dérivée d'une préparation médicamenteuse à base d'un extrait mucilagineux de la racine de la Guimauve officinale, une herbe arborescente (Althaea officinalis) poussant sur les littoraux euro-méditerranéens et connue pour son pouvoir antitussif.
Utilisée depuis l'Antiquité, la racine de guimauve était alors sucrée au miel et utilisée contre les maux de gorge mais aussi comme confiserie. Il est aussi attesté l'utilisation de la tige confite au sucre.
Au début du xixe siècle, une première innovation fut faite par les confiseurs français en utilisant du sucre au lieu du miel et en battant le mélange pour lui donner du volume. Le procédé demandait beaucoup de main-d'œuvre.
À la fin du xixe siècle, les confiseurs français innovent à nouveau en utilisant du blanc d'œuf monté en neige, de la gélatine et de l'amidon. Cette confiserie était alors souvent aromatisée à l'eau de rose. Les ingrédients de base revenaient moins cher et la fabrication demandait moins de main-d'œuvre et pouvait être plus facilement mécanisée. C'est le début de la production industrielle de guimauve.
La première entreprise un peu industrialisée fut la maison Oudard, rue des Lombards à (Paris), à l'enseigne des Vieux Amis, existant avant 18042.
L'existence de la pâte de guimauve est attestée dès 1779, dans une lettre du marquis de Sade, enfermé au donjon de Vincennes, à sa femme, où il lui dit, Encore un pain de pâte de guimauve, je vous prie3. Chateaubriand en parle aussi dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem en 1811.
À cette époque, elle est notamment citée dans un ouvrage de Zola et dans un ouvrage d'Alphonse Daudet :
Une boîte de guimauve. Il s'interrompit pour prendre à poignée cinq ou six morceaux de pâte de guimauve […] il jetait, dans sa bouche ouverte, les morceaux les uns après les autres (Zola, L’Assommoir, 1877, p. 735).
Et le fabricant de pâte de guimauve, allongeant, tordant en gigantesques anneaux la pâte blanche qui sent l'amande ! (A. Daudet, Les Rois en exil, 1879, p. 232).
En 1948, l'Américain Alex Doumak met au point le procédé breveté d'extrusion consistant à produire un cylindre continu de pâtes coupé en sections régulières et roulés dans un mélange de fécule et de sucre glace. C'est le début de la production industrielle et de la forme cylindrique de la guimauve telle que nous la connaissons de nos jours.
Aux États-Unis et au Canada, les guimauves sont très populaires aussi bien chez les enfants que chez les adultes et se mangent avec ou sans accompagnement.