Détails
La badiane chinoise, ou anis étoilé, est le fruit du badianier de Chine, utilisée comme épice en cuisine pour son goût anisé. Le fruit est composé d'un poly follicule ligneux à huit carpelles contenant chacune une graine brillante.
Origine et découverte de l’anis étoilé/badiane
L’utilisation de l’anis étoilé remonte à l’Antiquité, lorsqu’on lui a reconnu tout d’abord des vertus digestives et calmantes. Préparée alors en tisane, l’anis étoilé ou badiane fut prescrite pour calmer les maux d’estomac, faciliter la digestion et régler le fonctionnement des intestins. L’histoire raconte que c’est Marco Polo qui ramena en premier lde a badiane en Europe occidentale. Durant le Moyen-âge, l’Anis étoilé faisait partie des ingrédients rares et très recherchés, donc très cher également.
Cuisson et préparation de l’anis étoilé/badiane
En cuisine, l’anis étoilé ou badiane s’utilise surtout dans la préparation de certains mélanges d’épices tel le mélange cinq épices ou les currys. On prépare des apéritifs, des boissons digestives anisées comme l’ouzo et le pastis avec de la badiane. Les Chinois utilisent l’anis étoilé pour assaisonner des plats et pour parfumer des gâteaux. C’est pour préparer les desserts qu’on utilise le plus souvent l’anis étoilé ou la badiane. D’ailleurs, les Chinois s’en servent aussi pour préparer des confitures et des compotes.